mardi 19 mars 2013

Un tour du voisinage

En marchant Max cet après-midi j'ai aperçu des plantes que je n'ai pas encore identifié dans notre petit voisinage.  Regardez cet arbuste à feuilles longues et minces.  Il semble bien ordinaire.


Mais presque caché dans son feuillage sont ses fleurs, la Strelitzia, aussi connu par le nom commun d'Oiseau du paradis.  Son nom honore la Reine Charlotte d'Angleterre, née Duchesse de Mecklembourg-Stretliz, épouse du Roi George III et grand-mère de la Reine Victoria.

Voici un arbre qui n'est pas particulièrement joli, et qui possiblement souffre d'une maladie.
Un manguier

Mais il est cultivé à grande échelle en verger en Floride et porte un fruit que vous avez peut-être mangé: une mangue! C'est un Manguier. Voilà les fruits qui pendent de ses branches.

Des mangues

Les crotons, que nous avons comme plante intérieur chez nous au Canada, poussent içi comme arbuste et étalent une palette de couleurs aussi belles que nos arbres automnaux.

Un croton en arbuste, très coloré
Ce cactus en pot que j'ai vu en début de janvier était, à mon avis presque mort... mais c'est le début du printemps ici comme ailleurs en Amérique du Nord et voilà qu'il est en plein épanouissement et plein de jolies petites fleurs roses!
Qui peut m'identifier ce cactus?  Je n'ai pas trouvé son nom propre

UN DRAME DANS NOTRE COUR

Chapître Un.
Hier après-midi j'étais assise sur le patio quand j'ai aperçu Sailor le chien des voisins aboyer près de notre clôture d'un ton un peu piteux et confus.  Même Max, qui aime bien Sailor et court toujours vers la clôture pour le sentir, refusait d'y aller. Au lieu il s'assoit bien près de moi avec les oreilles bien collées contre la tête... signe de peur ou de stress.  Je m'approche donc pour voir ce qui se passe et découvre un animal gros comme un chat avec une grande queue dénudée qui me semblait mort, bien mort.

Chapître Deux.
Craignant que Max aille "jouer" avec l'animal j'appelle Jean-Claude en panique (les animaux blessés ou morts sont de son domaine, pas le mien... c'est dans notre contrat de mariage...). Et évidemment je n'ai pas pris de photos car j'étais beaucoup trop énervée pour y penser. Jean-Claude accourt, inspecte la "dépouille", la mets dans un sac à vidange pars en voiture et après une recherche assez longue, trouve un "dumpster" dans lequel la mettre (sournoisement derrière un poste d'essence Shell...). Ensuite il s'enfui comme un voleur.

Chapître Trois.
Une fois revenu à la maison nous faisons une recherche Internet et découvrons que c'était un Opossum... et un Opossum quand menacé peut "jouer le mort" pendant une durée de 1 à 6 heures! Oops!! La bébitte n'était peut-être pas morte! Elle faisait peut-être semblant!

Chapître Quatre.

Alors Jean-Claude, qui a le coeur très tendre quand ça viens aux animaux et bibites s'empresse de récupérer la "dépouille" du dumpster (sans se faire prendre par le proprio du poste d'essence qui n'apprécierait certes pas un cadavre dans sa poubelle...) et la dépose doucement dans un champ près d'içi afin que si elle "se réveille" elle sera dans son "quartier", surtout si c'est une mère avec des petits dans un nid dans le coin. Malheureusement, quand il inspecte l'Opossum il découvre que c'est bien une femelle, car il aperçoit des petits pieds qui sortent du sac que les marsupiaux ont dans le ventre pour porter leurs petits. Et la mère et les petits semblent biens morts. Mais il faut espérer!

Chapître Cinq.
Hier soir nous avons visité le champs pour voir si l'Opossum s'était réveillé. Non, elle était à la même place, inerte... certainement morte après tout ce temps.

Chapître Six (le dernier, promis)
Ce matin nous avons visité le champ... pas d'Opossum... mais un bon nombre d'Urubus, très occupés à manger... Eh oui, c'est triste, mais la Nature est ce qu'elle est... le malheur de l'un est le bonheur d'un autre.



À la prochaine fois.


1 commentaire:

  1. I love the flowers starting on that cactus- how beautiful. And I also love the ins and outs of the possum story. Here though, we would be glad it was dead! They have been introduced here, and are major pests in our ecosystem!

    RépondreSupprimer