dimanche 22 mars 2015

Sur le quai de Juno Beach

Ce matin je suis allée sur le quai de Juno Beach.  Ce fut une expérience particulière. Si on n'as pas de canne à pêche on se sens un peu anormale, comme si on ne devrais pas être sur le quai.  Il y a plein de gens de tous les âges avec souvent plus qu'une canne à pêche et un «cooler» pour mettre les appâts  et les poissons.  Plusieurs ont des petits chariots sur roues pour transporter l'équipement.

Il faut marcher au centre du quai pour éviter de se faire accrocher quand les pêcheurs lancent leur lignes à l'eau.  C'est un autre monde et il y a plusieurs langues qui se parle, l'anglais, l'espagnol, le chinois et j'ai même entendu du français et un patois du français, très probablement des Haïtiens.

le Quai de Juno Beach - mars 2015
J'ai vu qu'un pêcheur attraper quelque chose au bout de sa ligne.  Il a eu 3 petits poissons dans l'espace de 5 minutes.

Il faut bien regarder pour voir le poisson au bout de sa ligne: le petit point blanc au milieu de la photo!

Il y a aussi des pêcheurs en bateau qui viennent pas loin du quai.  J'ai entendu deux pêcheurs se plaindre qu'ils pourraient bien aller ailleurs dans la grande mer et laisser les poissons près du quai aux pêcheurs sur le quai!


J'ai été un peu surprise par le nombre de personnes qui se rendent sur la plage et le quai tôt le matin. Il y a plein de gens comme moi qui veulent voir le soleil se lever. il y a ceux qui cherchent le métal, la monnaie perdu dans le sable, les planchistes qui veulent tranquillement se promener sur l'eau douce du matin et des gens qui veulent simplement marcher et profiter du beau temps.



Même si l'air est frais à cette heure du matin, le soleil promets de la chaleur.


les plages de Juno Beach
Sur le quai il y a aussi les pigeons, les mouettes et ce petit oiseau, le tourne-pierre à collier, qui aime bien se promener sur le quai.


Voilà ma petite aventure du matin.  À la prochaine et bon dimanche!

1 commentaire:

  1. Se lever tôt le matin (ce qui n'est pas tellement notre genre) nous apporte toujours quelque chose! Personnellement, c'est comme si je me mets en mode contemplatif!

    RépondreSupprimer